Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

Accessoires et ameublement

20 Novembre 2008 , Rédigé par sabih

Accessoires et ameublement

Des choix en fonction de la qualité
La qualité des matériaux et des accessoires de salle de bain est primordiale. Constamment attaquée par l'humidité, la salle de bain se détériore plus rapidement que le reste de la maison. Il en sera aussi de même pour les accessoires qui la composent. Une oeuvre d'art préférée n'y trouvera peut-être pas sa place.

Il est fortement recommandé de munir la salle de bain d'accessoires et de matériaux de finition qui résistent à l'humidité. Du panneau à base de ciment au calfeutrage de tous les joints au silicone, la salle de bain doit être à la fois efficace, agréable et résistante.
La peinture sera choisie en fonction des critères mentionnés ci-dessus. Une consultation auprès d'un spécialiste aura vite fait d'établir quelles peintures vous devrez utiliser pour la salle de bain. L'application de la peinture selon les règles de l'art évitera bien des ennuis à moyens termes. Il en sera de même pour les accessoires. N'oubliez pas de mentionner à votre conseiller que vous êtes à la recherche d'un accessoire de salle de bain pour vous assurer d'obtenir la qualité requise.
La décoration au moyen d'accessoires adaptés
La salle de bain est souvent petite. Il faut donc planifier l'achat des accessoires en fonction de l'espace disponible et de l'effet voulu. Visibles d'un seul coup d'oeil, ces accessoires doivent être agencés harmonieusement, de façon utilitaire et efficace.

Les accessoires comme les porte-savons, les porte-brosses à dents, les corbeilles à déchets, les rideaux de douche, les serviettes de bain, les porte-serviettes et autres, doivent répondre aux besoins des utilisateurs tout en jouant leur rôle décoratif.

Le rideau de douche est un accessoire imposant dans une salle de bain dont la douche est à même le bain. Il peut créer un décor raffiné à partir d'un tissu perméable que vous pouvez changer, par exemple, au gré des saisons tout en gardant la même doublure de plastique. Vous pouvez aussi superposer ou agencer différents tissus pour créer un rideau personnalisé. Les rideaux moins chics ne sont munis que d'un tissu imperméable imprimé aux couleurs vives. Un rideau de douche peu aussi bien durer des années alors qu'un autre aura peine à survivre une saison. C'est souvent une question de qualité.
Il est aussi possible de traiter les serviettes de bain de façon particulière afin qu'elles servent aussi d'éléments de décoration. Vous pouvez agencer les couleurs à partir des teintes du rideau de douche ou des rideaux de fenêtre ou en choisissant de contraster les serviettes avec ces derniers ou avec la couleur des murs. Vous pourrez aussi créer une touche personnelle et exclusive en fixant une bande de tissu agencée au décor sur le rebord de la serviette.
Les porte-serviettes
Les porte-serviettes ne doivent pas nécessairement être identiques et s'agencer à la perfection. Au contraire, différents types de porte-serviettes, disposés dans la même pièce, peuvent donner de bons résultats. Placés au-dessus d'une source de chaleur, les porte-serviettes permettront aux serviettes de sécher plus rapidement, assurant ainsi un plus grand confort aux utilisateurs. Vous pouvez aussi placer les serviettes ailleurs que sur un porte-serviettes conventionnel fixé au mur en les empilant sur une marche du podium du bain, en les roulant dans un panier d'osier ou en les déposant sur un nouveau porte-serviettes sur pied. Cette dernière option, de plus en plus à la mode et disponible en différents matériaux, requiert toutefois plus d'espace.
À chacun son style
Les accessoires doivent s'adapter au type de salle de bain à décorer. Sera-t-elle celle des maîtres, des adolescents, des enfants ou celle des invités ? Miroirs simplement accrochés, bibelots de verre ou de porcelaine n'ont certes pas leur place dans la salle de bain des enfants. Il est conseillé de porter une attention particulière à la sécurité dans la salle de bain des tout-petits : tapis antidérapants, accessoires en plastique, miroirs solidement fixés au mur, etc.
C'est le cas aussi des petits ensembles d'accessoires (porte-savon, porte-brosses à dents, etc.). Le plastique ou l'acrylique convient généralement aux salles de bain d'enfants ou du sous-sol que l'on veut à la fois simples et joyeuses. Les ensembles de porcelaine, de céramique, de verre ou d'acier inoxydable sont davantage le lot des salles de bain haut de gamme. L'effet de la porcelaine ou de la céramique sera nécessairement plus chaleureux que celui du verre, tandis que celui de l'acier inoxydable sera plus froid, mais moderne et distingué. Des articles aux couleurs « nouvelle tendance », comme les verres aux teintes de bleu, orangé ou vert pomme pourront néanmoins créer une symbiose intéressante et de bon goût.
Un meuble de style approprié peut servir au rangement des serviettes de bain et des accessoires et des produits de toute sorte. Le même meuble pourra dicter le style de décoration qu'on adoptera pour cette pièce tout en permettant un espace de rangement pour les invités.

L'installation de blocs de verre (carreaux de verre épais semi-transparents intégrés au mur) augmentera la luminosité tout en ajoutant charme et gaieté à une petite salle de bain. Cette option se veut un compromis à l'installation d'une fenêtre qu'on recommande rarement, soit parce qu'elle s'ouvrirait sur une vue peu intéressante ou parce qu'elle compromettrait l'intimité de la pièce.
Et encore des accessoires...
Les accessoires doivent aussi répondre spécifiquement aux besoins de chacun des utilisateurs. Le rideau de douche transparent, par exemple, ne sera peut-être pas le choix de ceux qui veulent garder une certaine intimité dans un contexte familial qui permet à tous et chacun de circuler dans la salle de bain au moment de la toilette. Même constat s'il s'agit de la douche des invités.

Pourquoi ne pas envisager d'autres accessoires plus inusités pour la salle de bain ? C'est le cas des plantes, qui créeront une certaine douceur, des carpettes décoratives aux différentes formes et aux différents styles (lavable de préférence) pour un peu plus de chaleur. Des chandeliers sur pied ou muraux donneront une touche romantique ou mystérieuse. Enfin, il est possible de pousser la décoration à l'extrême, par exemple, en se dotant d'un siège de toilette rembourré ou fait de bois...
C'est une pièce de la maison qui a conquis ses droits. On peut tout se permettre pour la décoration de la salle de bain, il suffit de laisser aller son imagination.

Lire la suite